Organiser un afterwork à Lille

Comment organiser un afterwork à Lille ?

Parfois, les semaines s’enchaînent sans vous laisser réellement le temps de sortir la tête de l’eau. Tout le monde se donne à fond pour atteindre les objectifs fixés, mais vous sentez qu’une bouffée d’oxygène pourrait être nécessaire pour permettre à tout le monde de se changer les idées. Le travail, c’est bien. Mais la détente, c’est important aussi. Entre collègues ? Bien sur que c’est possible ! Voici quelques conseils pour organiser un afterwork à Lille.

I – Afterwork à Lille : organisé ou improvisé ?

Contrairement aux réunions, dont nous parlions dans notre premier article, les afterworks s’organisent sans raisons particulières. Vous pouvez avoir l’intention de ressouder vos collaborateurs, organiser l’intégration de vos nouvelles recrues, reposer tout le monde ou simplement passer une bonne soirée avec vos collègues, loin du stress du bureau.

Néanmoins, bien qu’il puisse être organisé sans but précis, l’afterwork est un excellent moyen pour créer de la solidarité dans une équipe et aider chacun à se découvrir en dehors du cadre professionnel. C’est l’occasion de passer un bon moment entre collègues, de discuter d’autres sujets, voire, parfois, de faire tomber certaines barrières formelles présentes dans de trop nombreuses équipes.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 60% des français pensent que l’organisation d’un afterwork participe au bien-être dans l’entreprise. Participer à un événement de ce genre permet surtout de briser la routine, qu’elle soit professionnelle ou personnelle et de créer des souvenirs communs. Sans compter le gain de productivité qui découle généralement de cette prise de recul sur le quotidien. 

L’organisation de votre afterwork peut se faire de manière très simple, comme aller boire un verre au bar du coin de la rue sans vraiment avoir prévu grand chose. Mais si vous voulez marquer le coup en organisant un afterwork original dans la métropole Lilloise, il peut être opportun de préparer votre soirée à l’avance. Plus vous maitriserez votre organisation et plus les souvenirs collectifs seront marquants.

II – Organiser votre afterwork à Lille

Pour ce qui est des afterworks improvisés au coin de la rue, on vous laisse seuls juges de ce qui est bon ou non pour votre équipe. Laissez le feeling parler. Malheureusement, pour certaines équipes ou certaines entreprises, l’improvisation se fait rare et la routine prend bien souvent le dessus sur la surprise quotidienne. Pour sortir les collaborateurs de leurs conforts, rien de mieux qu’un afterwork prévu et organisé à l’avance, pour éviter les trop nombreux déserteurs et rassembler un maximum de vos collègues.

Vous avez décidé de prendre en main l’organisation de ce bon moment hors du bureau ? Belle initiative. Laissez-nous vous donner quelques conseils pour que cet afterwork lillois soit une réussite :

Identifiez les bonnes personnes

Ce premier conseil est fortement lié à l’ambiance qui règne dans votre équipe ou dans votre entreprise. Il n’est pas rare que le courant ne passe pas entre deux personnes, voire entre deux équipes complètes. Si l’afterwork peut être une superbe occasion pour réunir tout le monde et faire tomber les barrières mentales, il est également préférable d’éviter de prendre le risque qu’il se transforme en règlement de compte.

En tant qu’organisateur, votre responsabilité sera de juger s’il est pertinent de réunir un maximum de collaborateurs ou si des risques existent entre certaines personnes. La création de la liste d’invités peut s’apparenter à un exercice d’équilibriste : attention à ne pas laisser des personnes sur le carreau, au risque de générer de la frustration. Soyez justes, mais malins ! 

Trouvez des relais

Pour engager tout le monde dans la soirée et emmener tous les invités avec soi, il peut parfois être opportun de se reposer sur quelques relais au sein des équipes pour motiver tout le monde. Dans le cas d’un afterwork de plus de 20 personnes, il peut parfois être difficile de traiter de chaque cas pour obtenir un retour ou le convaincre de participer. Reposez-vous sur des “ambassadeurs” si la tâche vous semble trop difficile !

Vous souhaitez organiser un afterwork inter-équipe pour réunir tout le monde ? Faites en sorte que chaque manager vous aide à convaincre les membres de sa propre bande. Dans les moyennes et grandes entreprises, il est souvent plus simple de passer par un relais que de tout imposer de l’extérieur.

Anticipez les invitations

“Désolé je ne suis pas là, il fallait prévenir plus tôt”. Vous n’avez pas envie d’entendre cette phrase 18 fois alors que vous venez d’inviter 20 personnes ? C’est évident. Un conseil qui peut paraître bateau, mais qui ne doit surtout pas être négligé : anticipez ! Si vous organisez votre afterwork à l’avance, c’est que le cadre de votre équipe ou de l’entreprise ne laisse pas forcément de place à une trop grande improvisation.

De plus, chacun a sa routine et son quotidien familial. Il n’est pas toujours facile de s’organiser lorsqu’on a une famille à retrouver le soir. Prévenir à l’avance, c’est s’affranchir de toutes ces limites : en connaissant la date plus de 1 à 2 mois à l’avance, chacun à le temps et les moyens de prévoir des solutions alternatives. Vous n’éviterez certainement pas les désistements de dernières minutes, mais vous limiterez les absences.

Préparez des activités

Rien de plus désagréable qu’une soirée après le boulot où tout le monde se regarde dans le blanc des yeux en se demandant ce qu’il fait là. Si vous organisez un afterwork, ce n’est pas pour vivre ce genre de moment gênant. En tant qu’organisateur, vous pouvez éviter cela ! Comment ? En préparant des activités pour détendre l’atmosphère bien sur. Et les nordistes sont réputés pour être plutôt “bon public” quand il s’agit de se détendre !

Si vous souhaitez animer votre afterwork lillois, rien de plus simple : proposez des animations variées en libre service. Une table de ping-pong, un billard, un jeu de fléchettes, un terrain de pétanque si la météo le permet… Toutes les activités en libre service sont parfaitement adaptées au format de l’afterwork : ils permettent de briser les barrières sans pour autant se sentir forcé de tenir une conversation. L’activité amène généralement les gens à échanger sans s’en rendre compte.

Selon le profil de vos invités, vous pouvez également prévoir des activités plus organisées pour rythmer la soirée : blind-test, concert privé, escape-game fait maison… Ce type d’activité demande néanmoins du temps, mais ils peuvent permettre de passer un cap dans l’animation de votre afterwork. 

Enfin, au delà des activités, ne négligez surtout pas la nourriture ! Les lillois aiment bien manger et aiment boire de la bonne bière ou du bon vin : ne les décevez pas. Vous pouvez opter pour un traiteur ou un food-truck qui vous permettra de vous concentrer sur le reste de l’organisation. Pensez aux spécialités lilloises et nordistes : ce genre de petites attentions peut marquer l’esprit de vos collaborateurs !

Immortalisez le moment

Pour faire perdurer le souvenir de ce bon moment entre collègues, rien de plus évident que d’immortaliser votre soirée. De nombreux photographes exercent dans la région et sont disponibles pour créer un album souvenir marquant de toutes vos soirées d’entreprise. Si vous le désirez, vous pouvez aussi opter pour un format vidéo, qui vous fera revivre les moments forts de la soirée et qui fait généralement transpirer les sourires de chacun !

Choisissez un lieu adapté

Enfin, le choix du lieu est primordial pour la réussite de votre afterwork à Lille. C’est en grande partie le lieu que vous choisirez qui définit les activités et l’ambiance de la soirée. Habituellement, les afterworks peuvent avoir lieu dans des bars lillois qui accueillent volontiers les entreprises pour ce type d’événement. Mais la configuration d’un bar peut vite vous limiter en termes d’animation. Certains bars proposent cependant des salles privatisables, qui peuvent vous permettre de réaliser un évènement sur-mesure et de réunir les collaborateurs entre-eux.

Cela dit, le bar reste un lieu de passage, parfois impersonnel et avec certaines restrictions en termes de configuration. Vous cohabitez en effet avec le reste de la clientèle et tout n’est pas forcément toujours possible. Dans cette optique, nous vous conseillons plutôt d’opter pour une salle à part entière, capable d’accueillir tous vos collaborateurs dans des conditions optimales et dans un cadre adapté à votre afterwork lillois. Un cadre atypique et une multitude d’activités de détente : c’est ce que nous proposons à l’Atelier de Christophe !

III – Pourquoi organiser votre afterwork à l’Atelier de Christophe ?

L’Atelier de Christophe vous propose une salle atypique à proximité de Lille, dans un cadre réellement chaleureux et bien éloigné du cadre du bureau. A la frontière entre style industriel et chalet de montagne, vous pourrez réunir tous vos collaborateurs sans vous soucier de l’organisation des activités que nous vous présentions plus haut. En effet, nous mettons à votre disposition toute une panoplie d’espaces de détente parfaits pour créer une ambiance relax et fun : table de ping-pong, billard, fléchettes, baby-foot, terrain de pétanque, molky… Il y en a pour tous les goûts.

La configuration de l’Atelier vous permet de réunir vos invités en format banquet, buffet, séminaire, sans aucune limite à votre imagination… Nous fournissons également un contact direct avec un traiteur de la métropole lilloise pour vous faciliter l’organisation de votre afterwork. 

A seulement 15 minutes de Lille, vous pourrez alors profiter d’une salle équipée pour accueillir vos équipes et générer des souvenirs forts pour la cohésion de vos collaborateurs. N’hésitez pas à nous contacter et à visiter notre site web pour en savoir plus. Nous serions très heureux de vous retrouver à l’Atelier pour participer à la réussite de votre projet. 

Laisser un commentaire