Organiser une réunion à Lille

Comment organiser une réunion à Lille ?

Vous en avez marre des réunions barbantes ? Vous êtes lassés de travailler jour après jour dans les mêmes salles et de vous asseoir autour des mêmes tables ? Vous sentez un vrai besoin de changement chez vos collaborateurs ? Vous souhaitez simplement éviter qu’ils entrent dans une routine néfaste pour le bien-être de votre équipe ? L’enchaînement des réunions peut parfois être rébarbatif. Nous sommes convaincus qu’une bonne journée de travail, bien organisée, vaut parfois mieux qu’une dizaine de rendez-vous barbants étalés sur une semaine. Voici quelques conseils simples pour organiser une réunion productive à Lille.

Rendre votre réunion vraiment utile

Avant de vous lancer dans l’organisation de votre réunion, il est nécessaire d’identifier les besoins de votre équipe pour rendre ce moment aussi utile qu’agréable. 

L’objectif d’une réunion n’est évidemment pas de passer du bon temps entre collègues. Il faut évidemment que ce soit un moment utile au bon fonctionnement de votre entreprise et à la cohésion de votre équipe. 

Il est hors de question de réunir vos collaborateurs en dehors de leur lieu de travail sans avoir une raison valable. Vous pouvez avoir envie d’organiser une réunion pour de nombreuses raisons :

  • Prendre du recul sur les tâches du quotidien
  • Évoquer un sujet confidentiel à l’abri des regards
  • Prendre rendez-vous avec des intervenants extérieurs (agence, consultants…)
  • Changer d’air pour générer de nouvelles idées
  • Etc…

L’utilité de votre réunion dépendra finalement de la situation de votre équipe ou de votre entreprise, de vos besoins réels et du niveau d’implication de vos collaborateurs. Attention à ne pas leur forcer la main.

Préparer une réunion à Lille

Une bonne réunion, ça ne s’improvise pas. Plusieurs étapes importantes doivent être respectées, que ce soit à Lille ou ailleurs. 

1 – Fixer les objectifs de votre réunion

Une bonne réunion est un long chemin qui doit vous mener vers des objectifs précis. Ce chemin, vous devez le tracer pour pouvoir juger de la pertinence de votre réunion quand l’heure du debrief viendra. 

Cet objectif, il peut être chiffré (dresser des bilans, mesurer des résultats…), il peut être stratégique (définition d’une roadmap, projection vers l’avenir, naissance de nouvelles idées…), mais il peut également être humain (cohésion d’équipe, intégration de nouveaux collaborateurs…).

2 – Préparez un planning précis

Quoi de plus gênant qu’un moment de flottement en réunion ? Tout le monde se regarde sans vraiment savoir quoi dire et sur quoi enchaîner… Pour éviter ce type de malaise, il est nécessaire de prévoir un planning précis. Timer votre journée permettra de donner du rythme à chaque moment pour ne perdre l’attention de personne.

3 – Conviez des participants motivés et concernés

Comme pour une bonne pièce de théâtre, un bon scénario ne suffit pas pour faire une bonne réunion. Il faut également des bons acteurs. Si vous êtes en charge de l’organisation de votre réunion à Lille, vous avez la lourde tâche de préparer le casting !

Gardez une chose en tête : vos participants doivent se compléter. Ne misez pas uniquement sur les personnes les plus dynamiques de votre équipe et évitez de ne prendre que les collaborateurs en manque de motivation. Un groupe hétérogène et des personnalités variés créera toujours plus d’échanges de qualité et de débats constructifs. 

Visez la diversité, mais surtout gardez en tête de ne convier que des personnes directement impactées par les sujets abordés.

4 – Trouvez un lieu adapté pour votre réunion à Lille

La métropole Lilloise propose une large gamme de salle de réception pour accueillir vos réunions. Mais le cadre est important et c’est en grande partie ce qui donnera le rythme à votre réunion.

Notre conseil de pro : optez pour un lieu alliant à la fois le sérieux nécessaire à un travail fructueux et l’esprit détente obligatoire pour générer de nouvelles idées créatives. A l’Atelier de Christophe, nous proposons à la fois le matériel professionnel dont vous aurez besoin (mobilier, son, rétroprojection…), mais également les espaces de loisirs dont vos équipes rêvent (billard, baby-foot, ping-pong, pétanque, fléchettes…). A seulement quelques minutes de Lille, nous serions ravis de vous accueillir !

Si vous souhaitez en discuter et réserver une date, c’est par ici que ça se passe !

Animez votre réunion à Lille

Plus qu’ailleurs, les Lillois aiment partager de bons moments de partage et d’échange. Pourquoi ne pas en vivre également au travail ? L’idéal pour obtenir le soutien de vos collaborateurs et réussir votre réunion à Lille, c’est évidemment d’animer votre journée avec des activités originales.

1 – Soignez l’accueil de vos Lillois 

Bien démarrer la journée est essentielle. Vous avez tout de même des objectifs de travail qui vous attendent, un accueil personnalisé et soigné est primordial pour vous lancer dans cette journée rythmée.

Un bon petit-déjeuner copieux est à prévoir. Viennoiseries, jus de fruits et cafés sont évidemment des incontournables. Si vous voulez faire plaisir à vos collaborateurs Lillois, n’hésitez pas à leur proposer des options plus originales : un brunch à l’anglaise, des gaufres de nos voisins Belges, des jus de fruits de nos fermes locales…

2 – Prévoyez un repas digne de la gastronomie flamande

Lille est une ville Flamande et la Flandres est une région où la cuisine est importante. Que ce soit un buffet, un apéritif dinatoire ou un repas plus traditionnel, vous ferez certainement plaisir à vos Lillois en leur servant des plats bien de chez nous. Carbonnade flamande, frites belges, welsh, tarte au sucre… 

Evidemment, ne forcez pas trop sur le repas. La gastronomie flamande n’est pas la plus équilibrée et la digestion pourrait être fatale à votre réunion !

3 – Réunion à Lille rime aussi avec détente

Entre deux temps de travail et de réflexion, il est primordial de prévoir des temps de détente pour aérer l’esprit de chacun. Prévoyez des pauses régulières pour favoriser les conversations informelles, les challenges et les moments de convivialité.

Une bonne partie de ping-pong peut permettre à vos collaborateurs de retrouver des idées qu’ils n’auraient pas assis autour d’une table : faites vivre leur créativité !

4 – Clôturez votre journée par un moment de convivialité made in Lille

En bons vivants, les Lillois ne partiront pas comme des voleurs à 17h et resteront volontier pour partager un dernier moment de convivialité. Une bonne réunion à Lille doit évidemment se terminer par un verre partagé entre collègues, pour favoriser la proximité et la discussion. 

En venant à l’Atelier de Christophe, vous pourrez même profiter d’une bonne tireuse à bière pour boire une petite mousse (si vous ne conduisez pas, bien sur).

Pour résumer, organiser une réunion à Lille, ça ne s’improvise pas vraiment. Gardez en tête plusieurs choses : prévoyez un planning précis et un casting de rêve, organisez des activités de détente pour rythmer votre journée et trouvez un lieu adapté à la réussite de votre journée. Ça tombe bien, c’est notre métier. Alors, n’hésitez plus et contactez-nous !

Laisser un commentaire